luz e sombra na arquitetura
LIGHT AND SHADOW IN ARCHITECTURE
ombre et lumière dans l'architecture

4 de mai de 2011

siza 1




















Igreja de Santa Maria: Marco de Canavezes, Portugal, 1997, por Alvaro Siza
SANTA MARIA CHURCH: MARCO DE CANAVEZES, PORTUGAL, 1997, BY ALVARO SIZA
Église de Santa Maria: Marco de Canavezes, Portugal, 1997, par Alvaro Siza

 


O arquiteto português Álvaro Siza, nascido em 1933, graduado na Escola de Arquitetura do Porto e premiado com um Pritzker em 1992, está além de qualquer tipo de rótulo ou definição estilística. Seu trabalho foi escolhido como estudo de caso para minha dissertação de mestrado (de onde saem algumas das informações que eu compartilho aqui no blog), pois seus edifícios são obras-primas de controle da luz natural, sem mencionar outros aspectos arquitetônicos fora do escopo da minha pesquisa. Espaços e volumes simples e claros, onde a luz é a protagonista, configuram sua arquitetura. Aqui, a palavra simples é adotada para significar o oposto de confuso e obscuro, e nunca o oposto de complexo e rico. A arquitetura de Siza prova que o processo de obtenção da simplicidade como resultado final é difícil e complexo. Como primeiro exemplo, a foto acima mostra a fachada noroeste da Igreja de Santa Maria, onde vemos uma janela horizontal aparentemente comum, até que, ao entrarmos na nave...

THE PORTUGUESE ARCHITECT ÁLVARO SIZA, BORN IN 1932, GRADUATED AT THE OPORTO SCHOOL OF ARCHITECTURE AND AWARDED WITH THE PRITZKER PRIZE IN 1993, IS BEYOND ANY KIND OF LABELS OR STYLISTIC DEFINITIONS. HIS WORK WAS CHOSEN AS THE CASE STUDY FOR MY MASTERS DISSERTATION (FROM WHERE I EXTRACT SOME OF THE INFORMATION SHARED AT THIS BLOG) BECAUSE HIS BUILDINGS ARE MASTERPIECES OF NATURAL LIGHT CONTROL, NOT TO MENTION OTHER ARCHITECTURAL ASPECTS OUT OF THE SCOPE OF MY RESEARCH. SIMPLE AND CLEAR SPACES AND VOLUMES, WHERE LIGHT IS THE PROTAGONIST, CONFIGURE HIS ARCHITECTURE. HERE, THE WORD SIMPLE IS ADOPTED TO MEAN THE OPPOSITE OF CONFUSING AND UNCLEAR, AND NEVER OPPOSITE OF COMPLEX AND RICH. SIZA’S ARCHITECTURE PROVES THAT THE PROCESS OF ACHIEVING SIMPLICITY AS A FINAL RESULT IS HARD AND COMPLEX.
AS A FIRST EXAMPLE, THE PICTURE ABOVE SHOWS THE NORTHWEST FAÇADE OF THE SANTA MARIA CHURCH, WHERE WE SEE AN APPARENTLY ORDINARY HORIZONTAL WINDOW, UNTIL WE ENTER THE NAVE...

L'architecte portugais Alvaro Siza, né en 1932, diplômé par l'École d'architecture de Porto et lauréat du prix Pritzker en 1992, est au-delà de tout type d'étiquettes ou des définitions stylistiques. Son travail a été choisi comme étude de cas pour mon mémoire de master (dans lequel je prends une partie des renseignements partagés sur ce blog) parce que ses bâtiments sont de chef-d’œuvre de contrôle de la lumière naturelle, sans oublier d'autres aspects architecturaux hors de la portée de ma recherche. Des espaces et des volumes simples et clairs, où la lumière est le protagoniste, configurent son architecture. Ici, le mot simple est adopté pour signifier le contraire de déroutant et incertain, et jamais le contraire de complexe et riche. L'architecture de Siza prouve que le processus de réalisation de la simplicité comme résultat final est difficile et complexe. Comme premier exemple, la photo ci-dessus montre la façade nord-ouest de l'église de Santa Maria, nous voyons une fenêtre horizontale apparemment ordinaire, jusqu'à ce que nous sommes entrés dans la nef...

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